mardi 4 novembre 2014

*repost ancien blog* Un post contre les violences faites aux personnes agées


Bonjour les cotonettes,
Aujourd'hui point de NA sur blogounet mais un coup de gueule et un message d'espoir...
En effet, sur l'initiative de Jo et Pentagruelle, nous sommes plusieurs à poster pour le respect de nos ainés...
Suite au visionnage de cette vidéo (coeur sensible s'abstenir...), j'ai été completement outrée de ce qui était fait aux personnes agées en perte d'autonomie

Pour tout vous dire, je suis fonctionnaire, et dans mon service on travaille exclusivement avec des personnes agées... pour vous résumer, on est un bailleur social de dernier ressort, et la population à laquelle on est confrontée est assez pauvre mais autonome...
Enfin normalement mes "petits vieux" comme je les appellent (ils sont plus ou moins 800 répartis sur une quinzaine de résidences...) arrivent dans nos résidences avec preque toutes leurs autonomies (je mets des s car il y a autonomie physique et mentale et différents niveau d'autonomie...).
Hélas au fil des ans et des problèmes de santé, ils perdent en autonomie...
On met alors en place des aides a domicile, des soins infirmiers, des téléalarmes (en cas de problème, la personne agées appuit sur un bracelet ou un collier et ca appelle les pompiers) pour les aider à rester a leurs domiciles... 
 Et dans les cas les plus graves, quand tout ca ne suffit plus, avec l'aide d'une assistante sociale, de la famille et parfois des tuteurs, on essaie de les placer dans des EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes)...
C'est ce genre d'établissement qu'on a vu dans la vidéo (en tout cas c'est ce que je suppose) Alors, attention,  je ne dis pas que tous ces établissements sont aussi malveillants et dangereux pour les personnes agées (PA), je suis meme sure que la majeure partie des EHPAD et autres établissements pour les PA sont tout a fait respectable! Mais il arrive que ca dérape....
Et ca c'est INADMISSIBLE....
Vous imaginez, vous placez votre grand mere, grand père ou votre mere et votre pere dans un tel établissement pour etre sur qu'il soit encadré, surveillé et soigné ou aidé 24h/24H en esperant que les dernieres années de sa vie soient facilités... et au final ils sont maltraités!!!!
Ce n'est PAS NORMAL!!!!
Oui certaines PA sont difficiles, oui certaines sont insultantes (croyez moi je me suis deja faites insulter plusieurs fois...) mais ca N'EXCUSE en RIEN le fait de les maltraiter....
Rappelons nous que la majeure partie de nos ainées ont connu 1 voire 2 guerres, la vie il y a   50ans ou 70ans ce n'etait pas comme aujourd'hui... il n'y avait pas tout ce confort... c'était plus rude..  alors au lieu de les maltraiter autant leurs offrir des belles dernières années de vie!
Souvent lorsqu'ils ne sont plus autonomes, les personnes agées redeviennent presque des enfants... on s'occupe de nos enfant avec tant d'amour... pourquoi ne pas en faire autant avec nos ainés!
Et je tiens juste à ajouter 2 choses :
Un jour ou l'autre, ceux qu'on aime (et nous aussi d'ailleurs) seront vieux... il faut donc se battre pour que les maltraitances au PA s'arretent... pour ne pas voir souffrir les personnes qu'on aime!
En Europe, nous ne vivons pas ou plus avec nos ailleux... mais c'est encore le cas en Asie et en Afrique, où une fois que les personnes deviennent trop agées elles retournent ou vont vivre chez leur enfants qui s'en occupent aussi bien et aussi longtemps que possible... pourquoi ne pas essayer d'en faire autant...
Et je vais me repeter mais de nombreuses (la tres tres grande majorité) des personnels infirmiers et sociaux aiment leurs travails (et le  public) et ils prennent grands soins des usagers... esperons que cela dure et que les les cas de dérapage soit des excpetions et tendent à disparaitre :)
*Venuss*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire